Le guide ultime des cadeaux à faible et zéro déchet

cadeau zero dechetComment s’y retrouver dans les cadeaux zéro déchet, comment ne rien donner, comment ne rien demander et toutes les idées de cadeaux sans plastique et zéro déchet auxquelles nous avons pensé pour toutes sortes d’occasions et de personnes !

Si vous êtes quelqu’un qui montre son amour par des cadeaux, ne rien donner peut être stressant, si vous avez des proches qui montrent leur affection par des cadeaux, se voir demander de ne rien donner peut être stressant, et si on attend de vous que vous donniez un cadeau, trouver quelque chose qui ne génère que peu de déchet à offrir peut être difficile.

C’est pourquoi nous avons compilé le guide ultime des cadeaux à faible ou zéro déchet !

Nous avons inclus des cadeaux qui ne vous coûteront rien, des cadeaux que vous pouvez bricoler, des cadeaux que vous pouvez acheter et des cadeaux pour différentes occasions et différents âges.

Avant de choisir un cadeau dans cette liste, pensez d’abord à la personne à qui vous l’offrez et demandez-vous si elle l’utilisera vraiment, si cela lui apportera quelque chose et si elle l’utilisera au lieu de l’encombrer ou de le laisser au fond d’un placard. Pour s’assurer que les ressources consacrées à ce cadeau sont utilisées au mieux, il doit être adapté à la personne et à son style de vie.

Mais d’abord, nous allons parler un peu du fait de ne rien donner et du fait que cela ne signifie pas que vous ne devez rien donner du tout et de la meilleure façon de demander à vos amis et à votre famille de ne pas faire de cadeau.

Offrez-leur… rien du tout !

Si la personne qui reçoit le cadeau a expressément demandé de ne rien recevoir, respectez sa volonté et ne lui offrez rien. Cela peut être difficile pour beaucoup de gens en raison des normes et de la culture, mais cela ne signifie pas que vous devez ignorer la réalisation ou la célébration de la personne.

Vous pouvez tout de même montrer votre amour et donner un sens à l’occasion par votre présence et par des actes de service. Passez simplement du temps avec la personne et dites-lui combien vous l’appréciez par des mots et en prenant le temps de passer du temps avec elle.

Les actes de service peuvent comprendre des choses comme :

  • leur préparer un repas
  • faire du jardinage
  • réparer ou raccommoder quelque chose qui leur appartient ou faire réparer ou raccommoder quelque chose qui leur appartient
  • faire un nettoyage de printemps de la maison
  • les aider à organiser l’événement (vous trouverez des idées de décorations sans plastique ici)
  • laver le chien, ou
  • les aider à faire quelque chose qui est sur leur liste de choses à faire depuis longtemps.

En gros, il s’agit simplement de faire quelque chose pour eux qu’ils apprécieront de voir fait pour eux.

Comment ne rien demander ?

Demander à vos amis et à votre famille de ne rien vous donner peut être délicat. Vous ne voulez pas blesser qui que ce soit et il y a toujours des gens qui aimeraient donner quelque chose.

Faites donc savoir aux gens que vous n’avez pas besoin de cadeaux et dites-leur pourquoi vous préférez ne pas en recevoir, mais faites également des suggestions spécifiques que les personnes qui vous offriront un cadeau quoi qu’il arrive pourront utiliser. Par exemple, suggérez une expérience plutôt qu’un cadeau physique, un don, des articles d’occasion ou des cadeaux pratiques sans plastique.

Par exemple, sur l’invitation à l’événement, écrivez quelque chose comme : « Bonjour à tous, je suis impatient de passer une journée spéciale avec vous tous. J’aimerais vous demander une faveur particulière, si je peux. Vous connaissez peut-être ou non mon enthousiasme pour tout ce qui est écologique, mais j’aimerais que vous m’aidiez à organiser un événement sans déchets. Si vous envisagez de faire un cadeau, pensez à quelque chose qui soit fait de produits naturels comme le bois, le bambou, le coton biologique, des ingrédients biologiques/naturels, quelque chose de réutilisable/non jetable, quelque chose d’ancien, ou même pas un article du tout mais une expérience. Votre soutien sera très apprécié. J’espère que ce n’est pas trop demander ! »

Une autre option est de créer une liste de cadeaux sur un site de produits durables ou un registre de cadeaux d’expérience que vous aimeriez utiliser en utilisant un site de chèques-cadeaux d’expérience – des amis à nous ont fait cela pour leur mariage récemment et ils vont certainement s’amuser cette année en les utilisant tous !

Vous pouvez aussi leur transmettre cet article pour qu’ils comprennent l’intérêt d’un cadeau à faible ou à zéro déchet 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *