Tout d’abord, saviez-vous que 2,12 milliards de tonnes de déchets sont produits chaque année dans le monde ? Et qu’une grande partie de ces déchets provient de la cuisine sous forme d’emballages et de récipients, dont une grande partie finira en décharge ?
Pour quelqu’un qui aime la nourriture et qui adore recevoir, on peut dire sans trop se tromper qu’un mode de vie sans déchets doit commencer dans la cuisine.
Qu’entendons-nous par « idées de cadeaux sans déchets » ? L’indice est dans le nom. Nous parlons de cadeaux qui s’inscrivent dans la philosophie de la vie « zéro déchets » : vivre de manière à ne pas envoyer de déchets dans les décharges ou les incinérateurs et à minimiser l’impact toxique avec des produits ou des cadeaux biodégradables, compostables ou réutilisables.
La considération la plus importante que nous devrions tous faire en choisissant un cadeau zéro déchet (ou n’importe quel cadeau, d’ailleurs) est de savoir s’il sera réellement utilisé.
Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas, nous avons fait une liste et l’avons vérifiée deux fois pour vous montrer quels cadeaux sont vilains et lesquels sont gentils (pour la planète) !
Plantes ou kits de culture
Plantes d’intérieur, plantes grasses, herbes aromatiques et légumes, tout ce que vous voulez : rien ne vaut les plantes pour éviter les déchets.
Que votre ami ou proche soit déjà un jardinier passionné ou non, les plantes peuvent être appréciées par tous. Elles créent de l’oxygène, purifient l’air et sont en même temps très jolies.
De plus, elles offrent une excellente occasion de recycler les récipients en verre et en métal !
Un barbecue propre sans déchets
Le barbecue en plein air est un plaisir pour tout le monde et cette façon de cuisiner signifie généralement l’absence de casseroles et de poêles. Au lieu de cela, vos aliments entrent directement en contact avec le gril ou la plaque chauffante, ce qui peut laisser des traces et nécessiter un nettoyage en profondeur.
Pour garder votre barbecue propre sans une seule feuille de papier absorbant ou produit chimique agressif, nous vous recommandons d’essayer la technologie brevetée des fibres et de l’eau qui a permis de concevoir ce gant de nettoyage incroyable.
Stockage des aliments sans gaspillage
Offrir un cadeau qui dure longtemps, contribue à réduire les déchets et permet de faire des économies. Les emballages en cire d’abeille sont réutilisables et durent jusqu’à une année entière. Si une famille moyenne utilise 24 rouleaux de papier cellophane par an, cela représente environ 100€ sur l’année. Le coût moyen d’un paquet de quatre emballages en cire d’abeille pour la cuisine est de 30 €… c’est à la fois bon pour la planète et pour le porte-monnaie !
Bac à compost
Pour un cadeau durable et sans déchets, pensez au modeste bac à compost ou à un simple bac collecteur de cuisine (le précurseur du compostage réel) !
Il existe des tonnes de poubelles différentes – des poubelles de compostage à comptoir en bois aux poubelles à comptoir en céramique et aux poubelles vintage remises à neuf – choisissez quelque chose qui a du style et qui est fonctionnel pour que votre proche puisse cuisiner et recevoir et se sentir bien !
Offrez une expérience et un bon souvenir
Que pouvez-vous offrir à la personne qui ne veut rien ? Offrez-lui une expérience qui ne laissera que des souvenirs, comme les cours de cuisine et les visites guidées culinaires.
Au lieu d’offrir un cadeau dans une enveloppe qui ajoute du désordre, placez les tickets ou les certificats dans un bocal ou une boîte de conserve recyclés.