Comment recycler vos cadeaux de Noël non désirés ?

Comment recycler vos cadeaux de Noël non désirés ?

Pas tout à fait à votre goût, ou pas quelque chose que vous porterez… Les cadeaux de Noël peuvent être difficiles à trouver – même si vous êtes très organisé et que vous avez envoyé votre liste au Père Noël pour avoir des idées ! Mais attendez… ne vous contentez pas de les jeter ! De nos jours, il existe de nombreuses possibilités de les recycler ou de les réutiliser.

Que vous soyez un fervent défenseur de la croissance locale, de l’économie circulaire, du recyclage ou que vous souhaitiez tout simplement rentabiliser vos propres cadeaux, nous avons rassemblé pour vous quelques idées pour vous débarrasser de tous vos cadeaux non désirés..

1. Revendez-les

Avant toute chose : faites des bénéfices avec eux ! Il est si facile de de faire de la publicité pour n’importe quoi aujourd’hui sur LeBonCoin ou Facebook. – Il suffit de créer un compte, de passer quelques minutes à rédiger une description pertinente et de télécharger quelques photos.

De plus, si vous avez reçu des vêtements en cadeau, qu’il s’agisse de marques chères ou non, il existe un service de récupération de vêtements et quelques nouvelles applications sympas que vous pouvez télécharger et essayer telles que Vinted.

Cependant, si vous n’avez pas confiance en la publicité en ligne, stockez-les simplement dans le garage ou dans un endroit facile à charger dans votre voiture pour le prochain vide-grenier qui est près de chez vous.

2. Offrez-les à nouveau pour d’autres occasions.

Vous n’êtes peut-être pas fan, mais donner un cadeau à une autre personne peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts à l’avenir ! Assurez-vous simplement d’avoir noté le nom de la personne qui vous a offert l’objet quelque part – dans un journal ou un magazine, par exemple pour éviter de leur rendre leur cadeau 😉

Que vous ayez de la place sous le lit ou que vous les mettiez dans un énorme carton, pour les ranger tous au même endroit, c’est une bonne idée de… garder un nid de cadeaux, prêt à être offert !

3. Échangez-les avec votre famille ou vos amis

Un geste simple, mais qui vaut vraiment la peine d’être fait si possible ! Imaginons que votre père vous ait offert un ensemble de cactus miniatures (en pensant que vous l’aimeriez) alors que c’est votre sœur qui est LA passionnée de cactus de la famille.

Rigolez, faites-lui des reproches et… échangez-le avec votre sœur ! Tu peux échanger à peu près n’importe quoi avec n’importe qui qui pourrait être intéressé à échanger son cadeau avec toi ! Assurez-vous simplement de le faire discrètement afin de ne pas blesser quelqu’un…

4. Faites-en don à des organismes de bienfaisance, des refuges ou des abris.

Peut-être que l’une des options les plus faciles et les plus gentilles est votre magasin de charité local ou le refuge pour sans-abri le plus proche. Après tout, les articles réutilisés sont toujours mieux que le recyclage, et en plus c’est pour une bonne cause puisque l’argent est destiné aux fonds et aux actions de l’organisation caritative, ou aux réfugiés dans le besoin !

Consultez leurs sites web pour trouver la liste des articles qui ne peuvent pas être donnés. Par exemple, des articles comme les feux électriques, les médicaments, les vélos et les lunettes de vue ne peuvent pas être revendus par certaines organisations caritatives, et des articles comme les produits de maquillage ne peuvent être donnés à aucun refuge pour des raisons d’hygiène. Sachez également que les dons destinés aux réfugiés pour femmes et enfants sont généralement envoyés à une boîte postale générale afin de garder l’adresse secrète et protégée.

Une autre option consiste à remettre vos cadeaux à votre aux sans-abri locaux ou votre refuge local pour sans-abri. Si vous avez reçu en cadeau des chaussettes, des bonnets, des écharpes, des pulls trop grands ou des couvertures qui ne sont pas de votre style, ils seront très appréciés et les garderont au chaud pendant les mois froids de l’hiver.

Enfin, une dernière option consiste à faire don des jeux ou des jouets de vos enfants à des services d’aide à l’enfance ou des hospices locaux (s’ils acceptent les dons). La plupart d’entre eux accepteront volontiers tout ce que vous avez à offrir.

5. Donnez des livres à votre bibliothèque locale ou à l’école de vos enfants

S’il s’agit de livres classiques, de magazines, de livres à colorier ou de tout ce que votre bibliothèque locale… Pourquoi ne pas leur donner un coup de fil pour savoir si cela pourrait les intéresser ? Beaucoup de bibliothèques et d’écoles seront ravies de recevoir des cadeaux non désirés, car ils leur offriront de nouveaux supports de lecture !

6. Utilisez les programmes de recyclage de la marque

De nombreuses marques de cosmétiques proposent des programmes de recyclage pour le recyclage de leurs produits de beauté et de leurs emballages. D’autres marques ont également mis en place des programmes de recyclage des textiles pour éviter que vos vêtements ne soient mis en décharge.

TerraCycle est une autre grande organisation qui recycle presque tout pour un grand nombre de marques différentes. Consultez leur site Web pour trouver les points de dépôt les plus proches pour tous les déchets que vous pourriez avoir.

7. Échangez vos cartes-cadeaux contre de l’argent

Si vous avez reçu une carte cadeau d’un endroit où vous ne faites généralement pas vos courses, que vous n’aimez pas, ou pour des services que vous n’utilisez pas, vous trouverez une variété de sites web qui peuvent vous les acheter.

8. Retour ou échange dans les magasins

Notre dernière suggestion est de retourner tout simplement votre article ! Expliquez peut-être à votre ami ou à un membre de votre famille que vous préférez l’échanger ou le retourner. C’est très simple, si vous ne l’aimez pas, dites simplement que la taille ne convient pas, que la couleur ne convient pas ou que vous l’avez déjà.

Une autre idée est de convenir d’une règle selon laquelle tout le monde doit inclure un reçu de retour/échange pour chaque article dans leurs cadeaux afin de fournir à chacun la liberté de faire ce qu’ils veulent avec leurs cadeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *